Exercice de simulation : Peste porcine africaine au Honduras

Du 25 au 29 juillet 2022

Le Dr Rafael Rodriguez Alvarado, Délégué auprès de l’OMSA et Directeur technique de la Santé animale, a informé l’OMSA que le Service national de santé et de sécurité agroalimentaire (SENASA) du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (SAG) du Honduras effectuera un exercice de simulation de la peste porcine africaine (PPA) du 25 au 29 juillet dans la ville de Comayagua. Cet exercice de simulation s’inscrit dans le cadre du processus de formation continue des services vétérinaires du Honduras.

 Les objectifs spécifiques sont:

  1. Formation théorique en matière de peste porcine africaine, d’intervention d’urgence, de traçabilité, de collecte d’échantillons, de diagnostic de laboratoire, d’analyse des risques et de biosécurité.
  2. Déterminer la capacité de réaction des services vétérinaires du Honduras face à une éventuelle introduction de la peste porcine africaine dans le pays.
  3. Renforcer les procédures de biosécurité et de surveillance épidémiologique liées à la prévention de la peste porcine africaine.
  4. Renforcer les compétences techniques et créer des groupes nationaux d’intervention rapide.

Parmi les 40 professionnels qui participeront à l’exercice figurent le personnel de la Direction technique de la santé animale (vétérinaires et techniciens de terrain), le personnel de la Direction technique de la quarantaine et du laboratoire agricoles. Il y aura également une représentation nationale et régionale de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) et de l’Organisation régionale internationale de la santé agricole (OIRSA) en tant que collaboration avec des éleveurs du secteur porcin, le Centre régional de l’Université nationale de l’agriculture et les exploitations agricoles techniques et familiales du département de Comayagua.

*************************
Service d’information et d’analyse de la santé animale mondiale
Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
[email protected]